Sophie Hooge
Cotitulaire de la chaire
Sophie Hooge est Professeure à Mines Paris – PSL, directrice-adjointe du Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR CNRS 9217) et membre du comité de pilotage du Cercle de l’innovation de la Fondation Dauphine – PSL.
Ses recherches portent sur la gestion de la valeur de l’innovation et les processus de performance des activités de conception dans des contextes de transformation industrielle, d’artisanat mécanique ou de coopération pour une différenciation territoriale ou culturelle, où elle a piloté de nombreux partenariats de recherche-intervention depuis une vingtaine d’années. Ses travaux proposent des outils et des méthodes pour coconstruire, débattre et investiguer en collectif les enjeux contemporains de la désirabilité du travail par ses parties prenantes, depuis les opérationnels de terrain (opérateurs en usine, employés de bureau, agriculteurs) jusqu’aux dirigeants et membres des conseils d’administration.
Elle enseigne le management de l’innovation et de la performance à Mines Paris – PSL et dans le Master « Management de l’Innovation » de l’Université PSL (co-porté par les Mines en partenariat avec l’Université Paris Dauphine – PSL), où elle pilote des modules sur le pilotage de la performance industrielle, l’ingénierie de la valeur de l’innovation et la stratégie de transformation. Elle est cotitulaire de la Chaire FIT2 depuis 2025.