Présentation
En bref
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin, tandis que de nombreux actifs cherchent en vain des entreprises pour lesquelles ils aimeraient travailler. L’organisation du travail doit s’adapter pour répondre aux aspirations de ceux qui travaillent, au besoin d’efficacité des organisations, ainsi qu’aux nécessaires et urgentes mutations (environnementale, numérique, de lutte contre les inégalités économiques et sociales, et de souveraineté retrouvée). La qualité du travail est un enjeu de cohésion et de prospérité de notre société.
Créée en 2018, la chaire Futurs de l’industrie et du travail (formation, innovation, territoires), est une plateforme de ressources et d’échanges, de réflexion et d’enquêtes, qui vise à penser nos modes de coordination, de délibération et d’inclusion au travail pour mobiliser toutes les intelligences autour d’un projet collectif de futur désirable.
En 2023, la chaire FIT2 est animée par Thierry Weil, professeur à Mines Paris PSL, son fondateur, et soutenue par Renault, Orange, Michelin, Kea&Partners, La Fabrique de l’industrie et le CETIM. Le groupe Mäder et Fabernovel ont fait partie des mécènes d’origine.
Objectifs de la Chaire
- Favoriser un travail épanouissant dans des organisations bienveillantes et agiles
La plupart d’entre nous, et notamment les plus jeunes, cherchent à exercer une activité, salariée ou non, qui construise du sens pour leur existence et pour la société, et dans laquelle ils puissent s’engager avec enthousiasme et sérénité. Or, on ne s’engage pas dans un travail dont on ne ressent pas l’utilité, où l’on doit suivre des procédures qu’on juge inefficaces, subir des décisions arbitraires, accepter des conditions de travail dégradées ou dégradantes, ainsi que des nuisances pour les usagers, les clients ou l’environnement, laisser son intelligence et son cœur au vestiaire, c’est-à-dire ne pas pouvoir prendre d’initiatives, ni proposer des améliorations, participer à créer une ambiance conviviale ou être source de progrès.
La plupart des entreprises et des organisations font face à un univers volatil, incertain, chaotique, ambigu et doivent en permanence s’adapter à des situations turbulentes et à des chocs de natures diverses. Elles doivent être agiles, innovantes, flexibles. Finis les univers stables où il suffisait que chaque employé exécute avec efficacité des opérations bien définies et agencées, sans vision globale du reste de l’organisation, de ses contraintes et opportunités. Chaque organisation a besoin de mobiliser l’enthousiasme et l’intelligence de ses collaborateurs à travers un management innovant, et de réussir, à partir des compétences et des idées de chacun, à construire une intelligence et des capacités collectives.
Pour que le salarié d’une entreprise ou, plus généralement, le participant d’une organisation trouve un sens à son engagement, il faut d’une part qu’il adhère aux objectifs de l’organisation, d’autre part que sa contribution soit appréciée et reconnue, et qu’il dispose d’un « pouvoir d’agir », d’exercer une responsabilité et de développer ses compétences et son autonomie.
- Repérer et analyser des pratiques par différents formats de recherche et d’enquête
La chaire étudie les moyens permettant de rendre le travail plus épanouissant, source de satisfaction et de développement pour les individus et le collectif qui le réalisent, et efficace pour l’organisation.
Pour cela, elle repère, observe, caractérise et décrit des démarches mises en œuvre dans diverses organisations poursuivant ces objectifs. Elle analyse ce matériau pour expliquer et diffuser les pratiques jugées les plus intéressantes et susceptibles d’être transposées, tout en repérant les risques et points de vigilance pour accompagner ces démarches. Elle développe des outils et méthodes pour faciliter la tâche de ceux qui s’engagent dans des transformations visant à accroître l’autonomie et la responsabilité de chacun.
Les questions à documenter émergent de discussions au sein de l’équipe de la chaire, avec les mécènes et les membres du conseil scientifique.
Bilan des 5 premières années
Depuis 2018, nos travaux s’articulent autour d’un axe central : l’émergence de nouvelles formes d’organisations du travail (NFOT), reposant sur des mécanismes d’autonomisation et de responsabilisation des salariés.
Les travaux sont organisés autour de 4 chantiers principaux :
- Autonomie et responsabilisation dans les organisations
- Design du travail, notamment dans l’industrie.
- Travail à distance, travail hybride et outils numériques
- Attractivité du travail et attentes des jeunes générations
À son ouverture, la chaire a animé un colloque d’une semaine sur les transformations du travail, puis elle a lancé trois cycles de séminaires, sur invitation ou réservés aux membres des organisations mécènes, portant respectivement sur :
- L’autonomie et la responsabilité dans les organisations
- Le travail à distance
- L’évolution des attentes vis-à-vis du travail dans un monde post-Covid.
Depuis sa création, la chaire a publié 12 ouvrages de référence, dont 8 en co-édition avec La Fabrique de l’industrie. Deux d’entre eux ont été récompensés comme meilleur ouvrage de management de l’année, respectivement par l’AFCI (Association française de la Communication interne) et par Syntec Conseil avec la Fnege (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises). La chaire publie également des formats courts (la collection « Repère Futurs de travail » et des documents de travail synthétiques).
Les membres de l’équipe de la chaire participent à de nombreux séminaires et conférences, où ils sont invités à partager leur expertise.
Gouvernance
Le comité des mécènes définit l’agenda de travail de la chaire. Il inclut des représentants de chacun des mécènes, la responsable des chaires de Mines Paris PSL et le délégué général de la Fondation Mines Paris. En 2023, il est composé de :
- Frédéric d’Arrentières, expert leader en management de projet, Groupe Renault
- Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie
- Jean-François David, délégué général de la fondation Mines Paris – PSL
- Valérie Duburcq, directrice du domaine « Transformation des pratiques de travail collectives », Direction de la transformation, Orange
- Pierre-Marie Gaillot, directeur de l’accompagnement de la transformation des entreprises, CETIM
- Phuong Hoang, adjointe au directeur du développement, en charge des partenariats industriels, Mines Paris – PSL
- François Levert, responsable transformation Michelin Manufacturing Way, Michelin
- François Maisonneuve, responsable du secteur industrie, Kea & Partners.
Un conseil scientifique assiste les mécènes et l’équipe dans l’orientation des travaux :
- Alain Cadix, président du pôle Formation de l’Académie des technologies, membre du conseil supérieur des programmes (Ministère de l’éducation nationale), président honoraire de la Conférence des grandes écoles
- Linda Constans-Lesné, médecin auprès de la coordination médicale du groupe Orange, spécialiste de l’impact des transformations managériales sur la santé
- Cédric Dalmasso, maître assistant en management, Mines Paris-PSL, membre élu du CA, président du conseil scientifique de l’ANACT, président du conseil d’orientation de l’institut du travail et du management durable.
- François-Régis de Guényveau, Associé chez Remora Talent advisor, auteur
- Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines Paris – PSL et Dauphine, titulaire de la chaire OCP d’économie des matières premières, membre de l’Académie des technologies.
- Marie-Vorgan Le Barzic, groupe Egis, fondatrice et ex-PDG de NUMA, personnalité qualifiée du Conseil économique, social et environnemental, administratrice de Cap Digital
- Christophe Midler, directeur de recherche au CNRS, professeur et ancien directeur du centre de recherche en gestion à l’École polytechnique, vice-président du pôle Ville et Mobilité de l’Académie des technologies
- Tatiana Sachs, maître de conférence de droit privé et sciences criminelles à l’université de Paris-Nanterre, spécialiste de droit du travail
- Michèle Sebag, directrice de recherche au CNRS, co-directrice du laboratoire de recherche en informatique de l’université Paris Saclay, ancienne présidente de l’Association française d’intelligence artificielle, membre de l’Académie des technologies.
Le mandat des membres du conseil scientifique est de 2 ans, renouvelable.
Nos partenaires
La chaire FIT2 s’appuie sur de nombreux partenaires pour réaliser ses missions.
La Fondation MINES Paris a été créée en 1946 et est déclarée d’utilité publique par décret du 17/12/1947. Elle a pour but d’encourager et de développer, notamment à MINES Paris et chez ses partenaires académiques, la recherche et la diffusion des connaissances scientifiques, techniques et économiques, et de participer ainsi à l’innovation. Elle gère une vingtaine de chaires, dont la chaire FIT2.
Les Presses des MINES sont une maison d’édition créée en 1995 pour répondre à un besoin spécifique : la publication scientifique de haut niveau. Les Presses sont l’éditeur partenaire des publications de la chaire FIT2, soit directement, soit à travers les collections dirigées par La Fabrique de l’industrie, mécène de la chaire.
L’École de Paris du management
L’École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. L’École de Paris et la chaire collaborent sur des publications communes ou des événements.
Directrice artistique, graphiste print indépendante, Laétitia est forte de 10 années de travail en agence et à son compte. Elle est la graphiste attitrée de la chaire depuis sa création. « Faire connaître, informer, alerter, militer, par des messages forts, c’est ainsi que j’aime exercer mon métier ».
Hervé Pinel se consacre entièrement à l’illustration dans les domaines de la presse, de la publicité et de l’édition jeunesse. Né à Fécamp, il a suivi les cours de l’École d’Art du Havre. Il est l’illustrateur de la collection Repères Futurs du travail.
L’association Les Chemins du faire
L’association a pour objet de réenchanter le travail en remettant au centre la notion de talent : un talent à identifier, puis à exprimer au mieux pour contribuer au bien du collectif. Le Festival des Vocations et la publication des Actes du festival, soutenus par la chaire FIT2, sont les premiers moyens d’action de l’association.