Présentation
Aujourd’hui, la valeur Travail et les valeurs du travail font l’objet de nombreuses interrogations tant à l’échelle des individus, que des équipes ou des organisations. Comment s’assurer d’un travail satisfaisant, soutenable et épanouissant ? Comment mettre en œuvre un management respectueux des hommes, des ressources et des nombreux interlocuteurs de l’entreprise, qui garantira la pérennisation d’un patrimoine industriel/technique/commercial que tous seront fiers de faire vivre et transmettre ? Comment cadrer l’activité entrepreneuriale et managériale pour ancrer des principes de responsabilité, préservant l’autonomie et soutenant les collaborateurs face aux vulnérabilités des parcours de vie ?
L’organisation du travail doit s’adapter, voire se réinventer, pour répondre aux aspirations de ceux qui travaillent, au besoin d’efficacité des organisations, ainsi qu’aux nécessaires et urgentes mutations (environnementale, numérique, démographique, de lutte contre les inégalités économiques et sociales, et de souveraineté retrouvée). La qualité du travail est un enjeu de cohésion et de prospérité de notre société.
Animée depuis le 1er janvier 2025 par Sophie Hooge et Cédric Dalmasso, chercheurs au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines Paris PSL et cotitulaires de la chaire, la chaire Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires a été créée en 2018 par le professeur Thierry Weil (CERNA) au sein de la Fondation Mines Paris.
La chaire FIT2 produit, encourage et valorise des études sur les futurs désirables de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective, et anime des groupes de réflexion multidisciplinaires rassemblant praticiens et chercheurs.
Gouvernance
Comité des mécènes
Le comité des mécènes définit l’agenda de travail de la chaire avec les cotitulaires de la chaire. Il inclut des représentants de chacun des mécènes, ainsi que le délégué général de la Fondation Mines Paris et la responsable du mécénat à Mines Paris PSL.
En 2025, il est composé de :
- Thierry Amaye, Accompagnement des PME manufacturières vers l’Industrie du Futur, CETIM
- Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l’industrie
- Jean-François David, Délégué général de la Fondation Mines Paris
- Isabelle Gire, Responsable de la prospective, Hélène Halec, Directrice Stratégie, Innovation et Digital, et Hélène Garner, Directrice des données et des études, Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres
- Vincent Mackie, Directeur des affaires sociales Groupe, Safran
- Pascal Poulhe et Isabelle Francfort, Pôle Accompagnement des Transformations du Travail, DRH Groupe, Université Groupe et Transformation, EDF
- Nazanin Ebrahimi, Responsable du mécénat à Mines Paris – PSL
Conseil scientifique
Le conseil scientifique assiste les mécènes et l’équipe dans l’orientation des travaux. En 2025, il est composé de :
- Frédéric d’Arrentières, Expert organisation du travail, Renault
- Jean-Pierre Chevalier, Président du pôle Éducation, Formation, Emploi et Travail de l’Académie des technologies
- Linda Constans-Lesne, Médecin auprès de la coordination médicale du groupe Orange, spécialiste de l’impact des transformations managériales sur la santé, sociologue des organisations
- Valérie Duburcq, Directrice Transformation Digital Workspace, Orange
- François-Régis de Guényveau, Associé chez Remora Talent advisor, écrivain
- Tatiana Sachs, Maître de conférences en droit privé à l’université de Paris-Nanterre, spécialiste de droit du travail
- Michèle Sebag, directrice de recherche au CNRS, co-directrice du laboratoire de recherche en informatique de l’université Paris Saclay, ancienne présidente de l’Association française d’intelligence artificielle, membre de l’Académie des technologies.
- Laurent Taskin, professeur et créateur de la nouvelle chaire RH de l’Université de Louvain la Neuve.
- Thierry Weil, professeur à Mines Paris-PSL, membre de l’Académie des Technologies et fondateur de la chaire.
Nos partenaires
La chaire FIT2 s’appuie sur de nombreux partenaires pour réaliser ses missions.
La Fondation MINES Paris a été créée en 1946 et est déclarée d’utilité publique par décret du 17/12/1947. Elle a pour but d’encourager et de développer, notamment à MINES Paris et chez ses partenaires académiques, la recherche et la diffusion des connaissances scientifiques, techniques et économiques, et de participer ainsi à l’innovation. Elle gère une vingtaine de chaires, dont la chaire FIT2.
Les Presses des MINES sont une maison d’édition créée en 1995 pour répondre à un besoin spécifique : la publication scientifique de haut niveau. Les Presses sont l’éditeur partenaire des publications de la chaire FIT2, soit directement, soit à travers les collections dirigées par La Fabrique de l’industrie, mécène de la chaire.
L’École de Paris du management
L’École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. L’École de Paris et la chaire collaborent sur des publications communes ou des événements.
Directrice artistique, graphiste print indépendante, Laétitia est forte de 10 années de travail en agence et à son compte. Elle est la graphiste attitrée de la chaire depuis sa création. « Faire connaître, informer, alerter, militer, par des messages forts, c’est ainsi que j’aime exercer mon métier ».
Hervé Pinel se consacre entièrement à l’illustration dans les domaines de la presse, de la publicité et de l’édition jeunesse. Né à Fécamp, il a suivi les cours de l’École d’Art du Havre. Il est l’illustrateur de la collection Repères Futurs du travail.
L’association Les Chemins du faire
L’association a pour objet de réenchanter le travail en remettant au centre la notion de talent : un talent à identifier, puis à exprimer au mieux pour contribuer au bien du collectif. Le Festival des Vocations et la publication des Actes du festival, soutenus par la chaire FIT2, sont les premiers moyens d’action de l’association.