La chaire FIT2 a mené une dizaine d’études de cas de transformation et a validé quelques études complémentaires menées, avec une méthodologie proche de la sienne, par des participants aux groupes d’étude qu’elle anime.

Les enquêtes sont menées dans des organisations de taille et de nature très diverses (administrations publiques, SCOP, divisions de grands groupes, PME et ETI). Chaque transformation managériale est analysée à l’aide d’une même grille (comprenant 5 rubriques   et 37 objets), afin de mieux comprendre le processus de responsabilisation mis en place, les limites de l’autonomie et le cadre de la subsidiarité ainsi que les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été surmontées ou ont conduit à ajuster le processus.

Chaque étude de cas repose sur au moins une dizaine d’entretiens avec divers collaborateurs de l’entreprise, de tout niveau hiérarchique (sauf cas particulier dûment signalé). Le document de synthèse est toujours soumis au dirigeant avant publication, pour ne pas gêner les entreprises ayant participé à l’enquête, en veillant à rendre anonymes les réflexions sur d’éventuels risques ou dysfonctionnements. Les cas qui n’ont pas pu faire l’objet d’une description validée par les chercheurs et par l’entreprise n’ont pas été publiés.

Tous ces cas ainsi que la grille d’analyse sont en libre accès : chacun peut les utiliser pour ses propres recherches en citant les auteurs et la chaire FIT2. Les remarques et annotations des lecteurs sont les bienvenues et pourront enrichir la base de cas.

 

*Etude validée mais non réalisée par la chaire.