Chaire FIT²

Comment inscrire un réflexe éthique dans les pratiques collectives d’ingénierie ?

Comment inscrire un réflexe éthique dans les pratiques collectives d’ingénierie ?

Par Colette Barbier et Manon Danger Champion

À l’occasion de l’Année de l’ingénierie, la Chaire FIT2 vous propose une série de publications consacrées au travail des ingénieurs et à leurs responsabilités face aux transitions.

À la lumière de quelques scandales industriels, ce Repère s’interroge sur les manières d’inscrire un réflexe éthique collectif dans les pratiques d’ingénierie. Les histoires de dérives montrent que des alertes, des doutes ou des signaux faibles émergent fréquemment au cours des projets, mais qu’ils ne parviennent pas à infléchir le cours de l’action. Ces alertes internes arrivent souvent trop tard ou au mauvais moment, quand les choix de trajectoire sont déjà opérés. Une culture du réflexe éthique précoce et continu suppose des conditions organisationnelles concrètes : une reconnaissance explicite et partagée de la valeur du doute dans l’action collective, des espaces institués de délibération tout au long de la vie des projets, et un outillage adapté.

 

Repere26_FIT2-BAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.