Chaire FIT²

La transmission des savoirs en entreprise face aux transitions

La transmission des savoirs en entreprise face aux transitions

Par Lauryane Tassigny et Sophie Hooge, février 2026

Départs en retraite massifs, accélération numérique, transformation des métiers, pression sur les ressources et le temps d’action… Jamais les organisations n’ont eu autant besoin de transmettre leurs savoirs, et pourtant, jamais cette transmission n’a été aussi difficile à organiser.

Comment transmettre quand on ne sait pas précisément quels savoirs seront critiques demain ? Comment anticiper quand l’opérationnel absorbe toute l’attention ? Comment éviter que des savoirs clés ne disparaissent silencieusement, faute de receveurs identifiés ? Face à la triple transition, démographique, digitale et environnementale, la transmission des savoirs devient un enjeu stratégique, humain et organisationnel majeur.

En 2030, tous les baby-boomers auront dépassé 65 ans. Derrière ce chiffre : des expertises des savoirs tacites, des gestes et des “trucs du métier”, qui ne figurent dans aucun manuel, disparaissent irrémédiablement.

La transmission des savoirs en entreprise face aux transitions, tel est le sujet de cet article de Lauryane Tassigny et Sophie Hooge qui propose un cadre pour penser la transmission autrement. Il explore un basculement essentiel : passer du Knowledge Management (stocker, codifier, capitaliser) au knowing management (faire émerger les savoirs, les socialiser, les faire vivre).

La vraie question n’est pas : « Avons-nous une base de connaissances ? » mais plutôt « Savons-nous ce qui disparaît quand quelqu’un part ? »
La transmission des savoirs n’est pas seulement un sujet RH. C’est un sujet de robustesse. Et plus les transitions s’accélèrent , plus la question devient critique :
• Faut-il tout transmettre ?
• Que doit-on laisser disparaître ?
• Comment déterminer quels sont les savoirs essentiels à transmettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.