Chaire FIT²
Axes de recherche et chantiers
Axe 4 : Défi environnemental et réinvention du travail
Le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, des sols et des ressources, lancent des défis à l’organisation actuelle du travail dans ses différentes composantes. Il s’agit non seulement d’adapter les conditions de travail à de nouvelles temporalités et saisonnalités afin de prévenir des risques professionnels existants ou futurs, mais aussi d’intégrer les limites planétaires dans les systèmes sociotechniques et de dépasser les sources de blocage face aux enjeux des transitions.
Axe 3 : Technologies et transformation du travail
Les technologies digitales et les Intelligences artificielles transforment en profondeur les manières de travailler et d’interagir, mais aussi les identités métier, la formation et les apprentissages, dans tous les secteurs d’activités. Comment conduire des transformations technologiques préservatrices des compétences, des collectifs et du sens du travail ?
Axe 2 : Pilotage des savoirs et savoir-faire face aux transitions
Cet axe de travail de la chaire répond à la fois aux évolutions démographiques de la population et à l’exigence d’adaptation et de renouvellement permanent des compétences sous l’effet des injonctions aux transformations (technologiques, sociétales, environnementales). Il s’intéresse aux mécanismes de socialisation et d’intégration des nouveaux entrants et aux pratiques de transmission et de capitalisation, qu’il s’agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être. Il s’appuie notamment sur la notion de « patrimoine industriel » comme ressource permettant de créer cohérence et cohésion entre le passé, le présent et le futur.
Axe 1 : Qualité du travail et du management, et attractivité des organisations
Cet axe de recherche est historiquement le plus ancien de la chaire (2018). Il interroge les conditions et les critères de la qualité du travail et du management, susceptibles d’améliorer l’attractivité des organisations, notamment industrielles, tout en renforçant l’engagement et la qualité de vie des salariés.