Chaire FIT²

2018-2023

Attractivité des entreprises et des métiers, Attentes des jeunes

À la suite de la pandémie de la Covid-19, les nombreuses démissions et la difficulté à recruter et fidéliser ont conduit les mécènes de la Chaire à s’interroger sur les nouvelles attentes des jeunes vis-à-vis du travail et à la manière dont les entreprises peuvent y répondre.

Résumé du projet

À la suite de la pandémie de la Covid-19, les nombreuses démissions et la difficulté à recruter et fidéliser ont conduit les mécènes de la Chaire à s’interroger sur les nouvelles attentes des jeunes vis-à-vis du travail et à la manière dont les entreprises peuvent y répondre.

Un premier Working Paper de Marie Baléo , synthétisant la problématique, a été publié au 1er semestre 2022.

Depuis septembre 2022, des auditions d’experts et témoins sont organisées en séminaire semi-ouvert (sur invitation). Les comptes-rendus des auditions sont en accès libre :

 

En novembre 2023 est paru l’ouvrage qui synthétise ces travaux, Les jeunes, des travailleurs comme les autres par Suzy Canivenc.

L’intérêt pour ce thème n’est pas nouveau. Il s’inscrit dans une suite de réflexions démarrée lorsque le professeur Thierry Weil était délégué général du think tank La Fabrique de l’industrie (2011-2018).

Face au déficit d’attractivité des métiers industriels et à l’existence de nombreux métiers industriels traditionnels en tension, il paraissait déjà important de trouver des pistes pour ramener les jeunes et moins jeunes vers les métiers industriels et construire un récit attractif sur leur évolution et enrichissement. À cette époque, plusieurs ouvrages ont été publiés dans ce but :

 

En 2021-2022, Thierry Weil a fait partie du comité scientifique de l’exposition Évolutions industrielles : du fog au cloud à la Cité des sciences et de l’industrie, du 14/06/2022 au 5/03/2023.

D’autres études se sont intéressées aux dysfonctionnements des filières de formation professionnelles et à la manière de les revaloriser.

 

Dans ce but, la chaire soutient depuis 2020 l’association Les Chemins du faire, fondée par Laurence Decréau, et le Festival des vocations dont la 1ère édition a eu lieu à Mirmande en mai 2022. Le Festival des vocations a pour but de reconnecter le travail de la main au travail de l’esprit. Les Actes du Festival 2022, dont la publication a été également soutenue par la chaire, sont disponibles.

Une réponse

  1. vaste chantier, passionnant et urgentissime car de nombreux jeunes sont mal dirigés !!!

    il est temps de leur parler de leur vocation !

    j’ai engagé une réflexion sur le thème de la vocation avec trois livres
    – Osons notre vocation TheBookEditions, 2020
    – Manifeste de la vocation Nombre 7 Editions, 2021
    – Raison d’être, raison d’y être, raison d’en être Nombre 7 éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos autres chantiers

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits