Chaire FIT²

Comment les ingénieries s’engagent-elles pour la réinvention de leur filière ?

Comment les ingénieries s’engagent-elles pour la réinvention de leur filière ?

Comment passer de la figure moderne de l’ingénieur engagé à des ingénieries structurellement engagées dans la transition écologique ? A partir d’entretiens au sein de 7 sociétés d’ingénierie du secteur de la construction, infrastructures et aménagement des territoires, les auteurs décrivent les leviers d’action mis en oeuvre et construisent une taxonomie en trois paliers de l’intégration stratégique de la transition écologique dans les ingénieries engagées.

Premier livrable d’un chantier en cours sur les ingénieries engagées dans la réinvention de leur filière pour la transition écologique, ce Working Paper explore trois questions clés :
– Comment les ingénieurs, en tant que professionnels, s’emparent-ils des défis qui leur sont posés par la transition environnementale ? Plusieurs faisceaux d’indices font apparaître une nouvelle figure archétypale importante en ce premier quart du XXIe siècle : celle de l’ingénieur engagé. Cette figure, en apparence nouvelle, s’appuie en réalité sur des réflexions anciennes portant sur l’éthique et le sens du métier. Ces ingénieurs engagés sont susceptibles de s’organiser collectivement pour faire bouger les lignes au sein des organisation qui les emploient.
En passant du niveau individuel et infra-organisationnel au niveau organisationnel et institutionnalisé, les ingénieries s’approprient-elles réellement le concept d’engagement dans la transition écologique ? Et si oui, comment le font-elles vivre dans leurs pratiques ? Une enquête de terrain auprès sept sociétés d’ingénierie indépendantes du secteur de la construction, infrastructures et aménagement du territoire apporte des réponses à ces questions.
– Enfin, peut-on caractériser des invariants de l’engagement des ingénieries dans la transition écologique ? Existe-t-il une progressivité des étapes de l’engagement ? Quelles pistes émergent pour outiller les organisations qui souhaiteraient approfondir leur engagement sur ce terrain ?

Les auteurs remercient Syntec Ingénierie pour son aide dans la réalisation de l’étude.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’ingénierie 2025-2026, portée par le CNRS, l’Académie des technologies, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherce : « Parce qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : l’ingénierie façonne le monde de demain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.