Chaire FIT²

Le Capital Seniors

Le Capital Seniors

Par Florence Bonnevay et Pierre-Emmanuel Medioni (septembre 2024).

À l’heure où la retraite recule et les carrières s’allongent, les entreprises ont-elles vraiment pris conscience de la valeur de leur capital « seniors » ? Cette enquête conduite auprès de dirigeants, DRH, responsables RSE et diversité, experts du marché du travail, managers et seniors eux-mêmes, montrent qu’il existe de nombreuses pistes que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour assurer un travail soutenable et de qualité jusqu’au bout de la carrière. Toutefois, l’attention portée à cette question reste encore intermittente et variable selon les organisations.

 

Après des années de plans de pré-retraite et de mesures discriminantes à l’égard des seniors, cette étude permet de se convaincre qu’il reste encore beaucoup à faire pour gérer de manière créative les carrières et prolonger la vie active des travailleurs expérimentés. C’est une véritable révolution des représentations de l’âge et de l’organisation du travail qu’il s’agit d’opérer afin de créer une culture plus inclusive pour tous les salariés.

S’appuyant sur des témoignages, des études de cas et des ateliers collectifs, ce guide pratique propose un panorama synthétique des enjeux à considérer et des actions à mettre en œuvre pour préserver les compétences des organisations, bousculer les préjugés âgistes et faire travailler ensemble, de façon harmonieuse et dans la durée, des générations différentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits