Deux regards sur l’usine radicalement différents…et pourtant. Petite histoire comparée entre L’établi et Michelin, matricule F276710
« Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir ».
« Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir ».
Les transformations techniques et managériales des usines, selon la manière dont elles sont menées, peuvent réduire les marges d’autonomie des opérateurs et techniciens ou au contraire renforcer leur pouvoir d’agir. François Pellerin et Marie-Laure Cahier documentent des situations de « design du travail » dans des usines en transformation rapide et observent comment la participation des travailleurs y est plus ou moins sollicitée.
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va t-on vers un design du travail ?
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va-t-on vers un design du travail ?