Chaire FIT²

Le Capital Seniors au cœur de l’actu

Le Capital Seniors au cœur de l’actu

Avec l’accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024, la question de l’emploi des salariés expérimentés s’inscrit durablement dans la vie des organisations. Florence Bonnevay, chercheure associée à la chaire FIT2, vient de publier le Capital seniors et multiplie les actions pour sensibiliser les acteurs économiques à cette problématique.

L’ANI du 14 novembre (texte intégral) prévoit plusieurs mesures pour favoriser l’emploi des seniors :

  • L’emploi des seniors devient un thème de négociation obligatoire dédiée, au moins tous les trois ans, dans les branches, comme dans les entreprises pour les structures d’au moins 300 salariés
  • Contrat de valorisation de l’expérience : l’accord prévoit un Contrat de valorisation de l’expérience (CDI) ouvert aux demandeurs d’emploi de 60 ans et plus inscrits à France Travail (voire 57 ans si un accord de branche le stipule). Il s’agit d’un dispositif expérimental pour une durée de 5 ans.
  • Un entretien de dernière partie de carrière, dans les deux années qui précèdent le 60e anniversaire du salarié, est prévu. C’est au cours de cet échange que sont abordées les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière.
  • L’entretien de mi-carrière est renforcé. Organisé, dans l’année qui précède ou qui suit le 45e anniversaire, et dans les deux mois au plus suivant la visite médicale prévue, il vise à prévenir et anticiper « des éventuelles situations d’usure professionnelle ».
  • Renforcement de l’attractivité de la retraite progressive, encore peu répandue. Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier d’une fraction de leur retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite. Il est accessible à compter de 60 ans.
  • L’accord souligne que le maintien dans l’emploi des seniors « ne pourra être pleinement effectif sans l’engagement du management ». Il encourage ainsi les politiques ressources humaines à mettre en place des formations portant sur la non-discrimination à l’embauche, la gestion des âges dans l’entreprise et le management intergénérationnel, la réalisation de l’entretien professionnel renforcé à mi-carrière, la prévention de l’usure professionnelle et des risques psychosociaux.

Dans ce contexte, Florence Bonnevay a participé à de nombreuses manifestations.

  • Petit-déjeuner Groupe RH Sciences Po : les seniors et l’emploi, 16 octobre 2024.
  • Intervention à la conférence Uniformation : Emploi de demain – comment jouer l’atout seniors ? 14 novembre.
  • Petit-déjeuner Cercle We@AM, think tank de BNP Paribas Asset Management, 19 novembre.
  • Défenseur des droits : participation à la table ronde de restitution du 17e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacré, cette année, aux discriminations envers les 50 ans+, 4 décembre. 
  • Petit déjeuner ENSAE Alumni, 12 décembre.
  • Formations Institut Magellan : management intergénérationnel et politique seniors (plusieurs sessions en 2024 et 2025).

Retombées média :

Centre inffo

https://www.esteval.fr/article.38960.tribune-la-chaire-fit2-de-mines-paris-capital-seniors-un-atout-pour-les-entreprises

Nos autres actualités

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits