Lauryane Tassigny, chercheure en post-doctorat à la Chaire FIT2, publie aux éditions EMS (nouvelle collection EDI pour Egalité, Diversité, Inclusion) un livre singulier et passionnant sur une expérience singulière entre recherche et pratique.
Fruit d’une recherche-action menée pendant quatre ans au sein des Compagnons du Devoir, cet ouvrage explore les dynamiques d’inclusion à travers le prisme des sciences de gestion.
Quelles sont les pratiques mobilisées par les Compagnons du Devoir pour inclure les jeunes en situation de décrochage scolaire et social, et quels facteurs influencent la réussite ou l’échec de cette inclusion ? Plus qu’un simple retour d’expérience, cette recherche dévoile les rouages d’un modèle inclusif en pleine mutation. Elle se veut un outil de compréhension et de transmission. Et si l’inclusion était avant tout une question de regard ?
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens, en offrant des repères conceptuels, des grilles d’analyse et des leviers opérationnels pour penser l’inclusion au sein des organisations. Une réflexion indispensable à l’heure où certains programmes de D&I sont malmenés et remis en cause dans les organisations.
