Chaire FIT²

Changement climatique, conditions et organisation du travail

Changement climatique, conditions et organisation du travail

Par Suzy Canivenc (avril 2024)

 

Le dérèglement climatique et l’ensemble de ses manifestations extrêmes (canicules, inondations, incendies, submersions) exercent un impact direct sur la productivité des entreprises, en affectant à la fois le capital (destruction d’équipements et de matériel), l’exploitation (arrêt des activités par rupture des approvisionnements, des transports ou des communications) et le travail (santé des travailleurs, conditions de travail). C’est cette dernière préoccupation qui fait l’objet de cette synthèse, appuyée sur des travaux nationaux et internationaux. Comment penser dès aujourd’hui des adaptations de l’organisation et des conditions de travail pour faire face aux effets actuels et futurs du changement climatique ?

Le sujet est d’apparition récente : il aura fallu attendre le dernier rapport du GIEC (2022) pour que la question des risques professionnels, tant physiologiques que psycho-sociaux, liés au changement climatique soit abordée.

Les stratégies d’adaptation sont traditionnellement les parents pauvres de la lutte contre le changement climatique. Elles ne peuvent malheureusement plus être ignorées, car les prévisions du GIEC, quel que soit le scénario retenu, s’éloignent de plus en plus d’une température qui pourrait être contenue à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, d’ici à la fin du siècle (accord de Paris, 2015).

Or, les phénomènes physiques induits par le changement climatique, notamment la hausse de la température, vont entraîner d’importantes conséquences pour le travail sur deux plans : la santé et la sécurité au travail (SST) avec l’émergence ou le renforcement des risques professionnels ; les conditions de réalisation de l’activité professionnelle et leurs impacts en matière de productivité.

Pour anticiper sur ces effets et agir dès aujourd’hui, il existe de nombreuses pistes ouvertes aux organisations : adaptation des bâtiments, nouveaux équipements de protection individuelle, adaptation des horaires et des rythmes de travail. Une conjonction de mesures techniques et organisationnelles permettant d’assurer la santé au travail et de préserver la productivité, en veillant à éviter la maladaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits