Chaire FIT²

Comment les pays de l’OCDE tentent de prolonger la durée en emploi des séniors

Comment les pays de l’OCDE tentent de prolonger la durée en emploi des séniors

Par Suzy Canivenc (mai 2024)

 

Dans le contexte d’une tendance mondiale lourde au relèvement de l’âge de la retraite, les États expérimentent ou mettent en place différents dispositifs visant à prolonger la durée de vie active et en bonne santé des seniors. Tour d’horizon international de quelques pratiques inspirantes, au moment où la négociation sociale sur ce thème vient d’échouer en France;

Dans nombre de pays, le taux d’emploi des seniors reste encore trop faible : le simple recul de l’âge de la retraite se révèle insuffisant pour prévenir les sorties précoces d’emploi ou le chômage des plus de 50 ans. Maniant alternativement la carotte et le bâton, les pouvoirs publics tentent d’influencer le comportement des agents économiques, en instaurant de nouveaux cadres de pensée et d’action.

Si certaines de ces mesures relèvent exclusivement de la politique publique, d’autres sont à la main des entreprises qui peuvent les mettre en œuvre sans attendre l’instauration d’un cadre réglementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits