Chaire FIT²

L’E-mail est mort. Vive l’e-mail.

L’E-mail est mort. Vive l’e-mail.

Par Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier (06 septembre 2022)

Ce Repère n°9, « L’E-mail est mort. Vive l’e-mail », offre de nombreux exemples des impensés organisationnels au sein des usages collectifs du numérique professionnel, et esquisse les principes d’une régulation multi-dimensionnelle.
Depuis 30 ans, l’e-mail a révolutionné nos manières de travailler et de communiquer. Pourtant, il est aujourd’hui décrié de toutes parts pour les effets négatifs qu’il engendre. De nouveaux outils collaboratifs se répandent dans les entreprises, promettant de s’y substituer.

Mais la question de l’outil n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Les usages des nouveaux outils tendent à reproduire les mêmes méfaits que les e-mails, voire pire. C’est en effet nos pratiques de travail collectives plus que les outils qu’il convient de questionner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits