Chaire FIT²

Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles

Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles

Par Samuel Klebaner (29/10/2020)

Quels ont été les effets des normes environnementales européennes, qu’il s’agisse des limites d’émissions de polluants ou de CO2 des constructeurs automobiles ?

Alors que s’ouvre en Allemagne le procès VW qui devrait durer jusqu’en 2022, les constructeurs automobiles sont partout à la peine pour atteindre leurs objectifs d’émissions de CO2. Pourtant, les normes environnementales appliquées à l’automobile ont longtemps fait l’objet d’un jeu coopératif entre instances européennes, gouvernements nationaux et constructeurs. Par quels mécanismes cette coopération a-t-elle fini par produire des résultats insatisfaisants pour toutes les parties prenantes ?

L’ouvrage de Samuel Klebaner, « Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles : un jeu coopératif aux résultats ambigus », publié avec le soutien de la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines ParisTech, retrace aujourd’hui cette longue marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits