Chaire FIT²

Nouveaux modes de management et d’organisation : 6 pratiques récurrentes et leurs limites

Nouveaux modes de management et d’organisation : 6 pratiques récurrentes et leurs limites

Par Suzy Canivenc (Les Cubes de La Fabrique, 24/11/2022)

Les nouveaux modes de management et d’organisation se caractérisent souvent par la mise en place de 6 catégories de pratiques

Cherchant à se déhiérarchiser, se « désiloter » et s’agiliser pour être plus réactives, mieux répondre aux besoins des clients et mieux satisfaire les attentes des salariés, les entreprises se tournent vers de nouveaux modèles de management et d’organisation (NMMO) tels que les méthodes agiles, l’entreprise libérée, l’holacratie, l’organisation opale ou encore la société à mission.

À partir de l’étude d’une vingtaine d’organisations allant d’entreprises autogérées à des divisions de grands groupes, cet article identifie six pratiques récurrentes qui caractérisent ces NMMO : redesign organisationnel, définition de zones d’autonomie pour la prise de décision, évolution de la posture managériale, espaces de discussion sur le travail, nouvelles pratiques RH, ouverture des systèmes d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits