Chaire FIT²

Renforcer l’autonomie du terrain dans les PME : le programme Tech’CARE du Cetim.

Renforcer l’autonomie du terrain dans les PME : le programme Tech’CARE du Cetim.

Par François Pellerin et Marie-Laure Cahier (09 mai 2022)

Dans ce Repère n°7 de la série Futurs du travail, Pierre-Marie Gaillot, responsable du Plateau Industrie du futur au Cetim, nous présente les principes du programme Tech’CARE et les premières expérimentations à l’œuvre.
Les PME industrielles doivent faire preuve d’agilité pour rebondir et se réinventer dans un contexte marqué par des difficultés d’approvisionnement et de recrutement. L’autonomisation des acteurs de terrain peut contribuer à leur attractivité et à leur flexibilité.

C’est la raison pour laquelle le Cetim a mis au point le programme Tech’CARE dans le but d’accompagner les PME vers l’autonomisation et la responsabilisation des opérateurs et techniciens de production, en commençant par expérimenter la montée en autonomie sur de petits périmètres liés à des transformations technologiques ou organisationnelles. Entre autres travaux, le Cetim s’est inspiré du design du travail, un concept développé par la chaire FIT2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits