Chaire FIT²

Télétravail : les enseignements managériaux d’une expérience inédite

Télétravail : les enseignements managériaux d’une expérience inédite

Par Suzy Canivenc (Chapitre d’ouvrage Innover en temps de crise, Réactions et adaptations face à la crise Covid-19)

Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement de tous ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a entraîné une massification inédite du télétravail dans les entreprises françaises, pratique jusqu’ici peu répandue et souvent informelle. Si cette forme particulière d’organisation du travail est facilitée par les outils numériques en plein développement, elle nécessite également une évolution du management qui reste en France, comme dans d’autres pays européens, basé sur une culture du présentéisme. Après avoir clarifié cette nouvelle posture managériale adaptée au télétravail, ce chapitre propose d’analyser les transformations induites par cette crise pour finalement souligner la nécessaire remise en cause de certains préjugés qui affectent encore nos représentations du lien social et de la coopération à distance.

L’article n’est pas disponible en téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits