Face aux évolutions technologiques qui se sont accélérées depuis le début des années 2000 et à un monde confronté à plus d’instabilité, les entreprises sont en recherche de nouvelles modalités d’organisation leur apportant plus d’agilité. En parallèle, le rapport au travail et les trajectoires professionnelles évoluent (recherche d’une meilleure conciliation vie personnelle / vie professionnelle, carrières fragmentées, aspiration à un travail qui ait du sens). La lutte contre le dérèglement climatique impose aussi une transformation des systèmes de production. Quelles modalités de pilotage pourraient émerger dans ce contexte d’ici à 2040 ? Quelles conséquences possibles en matière de santé et sécurité au travail ?
L’INRS s’est livré pendant un an à un exercices de prospective et de design fiction pour se projeter dans les futurs possibles et faire ressortir les risques des tendances à l’œuvre pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Suzy Canivenc (Chaire FIT2) et Bertrand Delecroix (INRS) interviendront sur le thème : Rétrospective des modalités de pilotage et mutations de l’environnement des entreprises. Ils présenteront notamment une frise chronologique retraçant un siècle de modes d’organisation et de management.
Cette conférence de restitution aura lieu le 20 novembre de 14h à 19h.