Chaire FIT²

2024-2026

Axe 2 : Pilotage des savoirs et savoir-faire face aux transitions

Cet axe de travail de la chaire répond à la fois aux évolutions démographiques de la population et à l’exigence d’adaptation et de renouvellement permanent des compétences sous l’effet des injonctions aux transformations (technologiques, sociétales, environnementales). Il s’intéresse aux mécanismes de socialisation et d’intégration des nouveaux entrants et aux pratiques de transmission et de capitalisation, qu’il s’agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être. Il s’appuie notamment sur la notion de « patrimoine industriel » comme ressource permettant de créer cohérence et cohésion entre le passé, le présent et le futur.

Résumé du projet

1. Gestion des âges au travail
À la suite de la pandémie, les nombreuses démissions et la difficulté à recruter et fidéliser ont conduit les mécènes de la Chaire à s’interroger sur les « nouvelles » attentes des jeunes vis-à-vis du travail (voir aussi Axe de recherche n°1 / Travail flexible) et sur la manière dont les entreprises peuvent y répondre.
Des auditions d’experts et témoins sur ce sujet ont été organisées en séminaire semi-ouvert en 2023.
Comptes-rendus du séminaire « Attentes des jeunes au travail »
• Un ouvrage est venu conclure ces travaux : Les jeunes, des travailleurs comme les autres (S. Canivenc, 2024).

Parallèlement, les débats autour de la réforme des retraites (2023) ont remis en lumière la place des seniors en entreprise et la gestion de leur emploi et carrière face à l’allongement de la vie professionnelle – un sujet longtemps négligé. Des entretiens avec des experts, DRH, RRH et salariés, ainsi que des ateliers en intelligence collective avec des seniors et des managers, ont permis de recueillir des pratiques et idées innovantes sur la manière de prolonger la vie en emploi en bonne santé de travailleurs expérimentés engagés. Synthèse des travaux : Le Capital Seniors (F. Bonnevay et P.-E. Médioni, 2024).

2. Transmission des compétences dans les organisations : savoir-faire, savoir-être et savoir-agir
La démographie des populations actives, avec l’arrivée en fin de carrière de la génération des baby-boomers, l’entrée sur le marché du travail de générations moins nombreuses et plus diplômées et avec des mouvements migratoires contraints, conduit à poser la question de la transmission des compétences de façon très prégnante. Il va falloir transmettre des savoirs complexes mêlant savoirs techniques, savoir-faire, savoir-être et savoir-agir. Ces savoirs situés sont critiques : ils sont au cœur de la compétence des individus et de la performance des organisations, mais ils sont aussi souvent très volatiles car incarnés, implicites, adaptés aux contextes d’usages, etc.
Une grande partie des méthodes de transmission des savoirs dans les entreprises est issue des travaux portant sur le knowledge management, ayant permis l’émergence des systèmes expert dans les années 1980 et 1990, qui ont soutenu le travail des baby-boomers. Depuis cette époque, la boite à outils de la transmission des savoirs s’est largement densifiée : elle s’appuie désormais sur une diversité de techniques (compagnonnage, tutorat, mentoring, serious games, etc.), d’espaces (bibliothèque et université internes, conservatoire des métiers, etc.) et de technologies (transmission augmentée par l’IA, réalité virtuelle, jumeaux numériques, etc.).
Cette profusion témoigne du besoin croissant de transmissions, mais aussi de la diversité et du renouvellement constant des savoirs à transmettre, ainsi que de la difficulté à rendre compte de la robustesse de cette transmission.
L’objectif de l’étude est de formaliser l’état de l’art actuel des techniques de transmission des savoirs situés, d’animer des ateliers et de recueillir des initiatives visant à renforcer la transmission de compétences intergénérationnelles dans des milieux variés de travail et des niveaux de qualification initiale divers, afin de proposer un diagnostic sur la contributions de ces dispositifs à l’accessibilité et la disponibilité d’un patrimoine industriel pour les collaborateurs.
Responsable du chantier : Lauryane Tassigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos autres chantiers

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.