Comment tirer parti du vécu et des savoirs tacites des collaborateurs ?
En 2021, Jean-Michel Frixon publie un récit de ses 43 ans d’ouvrier chez Michelin, alternant quelques périodes gratifiantes et d’autres catastrophiques, selon la personnalité du chef d’équipe qui le dirige, bienveillant ou toxique. Son livre lui vaut d’être l’invité de plusieurs émissions de télévision prestigieuses et suscite des comptes rendus de presse élogieux. Michelin, matricule F276710 ébranle aussi le directeur industriel de l’entreprise, qui lui propose de raconter son expérience au comité de direction, puis dans les 15 usines françaises du groupe.
Qui mieux qu’un équipier mal managé peut en effet aider les managers à améliorer leur attitude, à respecter leurs collaborateurs, à établir des relations authentiques et humaines ? L’ouvrier qui murmurait à l’oreille des cadres – c’est le titre de son second ouvrage -continue à aider Michelin à mieux former ses chefs.
Nous discuterons avec lui de cette initiative aussi évidente qu’inouïe, des obstacles surmontés et des leçons qui peuvent en être tirées.
Cette séance aura lieu le 31 mai à 18h précises à l’Ecole des Mines de Paris.
Places limitées et sur inscription gratuite, obligatoire et validée auprès de chaire-fit2@mines-paristech.fr
Vous pouvez retrouver la description du projet « autonomie et responsabilité dans les organisations » et les comptes rendus des 9 premières séances du séminaire sur https://www.chairefit2.org/chantiers/autonomie-et-responsabilite-dans-les-organisations/
Et les livres de Jean-Michel Frixon :
https://librairie.nombre7.fr/recit-essai/2237-michelin-matricule-f276710-9782381535593.html