Chaire FIT²

2018-2023

Autonomie et responsabilité dans les organisations

Le chantier ARO vise à documenter et analyser diverses pratiques destinées à renforcer l’autonomie des salariés et accroître les responsabilités qui leur sont confiées.

Résumé du projet

Le chantier ARO vise à documenter et analyser diverses pratiques destinées à renforcer l’autonomie des salariés et accroître les responsabilités qui leur sont confiées.

Ce chantier a pour origine des travaux précédemment effectués dans le cadre du think tank La Fabrique de l’industrie, notamment les ouvrages La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité (2016) et Portraits de travailleurs (2017)

Il a démarré en 2018 par la construction d’une base de cas d’entreprises, les cas étant construits selon une méthodologie commune.

Il s’est poursuivi par un séminaire, permettant de recueillir des témoignages sur des processus d’autonomisation mis en œuvre dans les organisations.

 

En 2021-2022, un groupe de travail dédié s’est concentré sur la construction d’un outil d’évaluation de la maturité atteinte par une organisation sur le plan de l’autonomie des collaborateurs.

 

Plusieurs publications sont venues ponctuer ce chantier :

 

En lien avec ce chantier, découvrez aussi :

 

Ce chantier est coordonné par Thierry Weil.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos autres chantiers

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits