Début avril 2023, la chaire FIT2 consacrait son Repère n°13 aux défis que pose aux entreprises l’animation de travailleurs à statuts et attentes multiples. Deux parutions concomitantes viennent illustrer l’actualité de ce sujet.
Le phénomène du freelancing qui se développait à bas bruit depuis plusieurs années a pris une acuité particulière dans cette période de sortie de crise et de refonte des modèles de travail. Comment les entreprises peuvent-elles parvenir à recruter et fidéliser ces freelances très qualifiés et recherchés au sein d’un collectif qui soit engagé au service de la performance ?
Vient de paraître un Livre blanc réalisé par Le Lab RH en association avec le cabinet Mazars et la plateforme de freelances Malt destiné à aider les DRH à élargir les process RH à toutes les ressources, internes comme externes. Il fourmille de précieux exemples et modes opératoires.
Parallèlement, on retrouvera avec intérêt un article de Mathilde Le Coz, DRH de Mazars, présidente du Lab RH et pionnière de la prise en compte des freelances dans sa stratégie RH, paru dans le Blog Sociétal de l’Institut de l’entreprise. Pour elle, ce renouvellement de l’offre RH est une opportunité dont les entreprises doivent s’emparer pour gagner la guerre des talents.