Chaire FIT²

Comment animer et engager des communautés de travailleurs à statuts et attentes multiples ?

Comment animer et engager des communautés de travailleurs à statuts et attentes multiples ?

Par Fanny Barbier avec Marie-Laure Cahier (30 mars 2023)

Dans ce Repère n°13, vous découvrirez les pistes suivies par certaines entreprises pour organiser l’animation de communautés de travail polymorphes et les défis que cela pose en termes de code du travail, de management et de pratiques RH.
Qu’elles le choisissent ou le subissent, les entreprises recourent de plus en plus à des ressources humaines externes à côté de leurs salariés. Les organisations doivent donc réussir à faire travailler ensemble des personnes sous différents statuts. Auparavant considéré comme une simple variable d’ajustement, ce personnel extérieur nécessite aujourd’hui d’être mieux intégré au collectif de travail, notamment parce qu’il remplit des missions de plus en plus qualifiées et longues sur des métiers parfois en forte tension. Parallèlement, depuis le Covid, les salariés expriment des aspirations assez proches de celles des freelances. Les frontières entre ressources intérieures et extérieures deviennent poreuses. Comment réussir à créer un collectif engagé au service de la performance avec autant de variables différentes ?

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits