Chaire FIT²

Gestion de carrière des seniors : éclairages et pratiques d’entreprise

Gestion de carrière des seniors : éclairages et pratiques d’entreprise

Par Florence Poelman-Bonnevay et Pierre-Emmanuel Médioni* (décembre 2023)

*Statisticiens-économistes, Florence Poelman-Bonnevay et Pierre-Emmanuel Medioni ont 30 ans d’expérience professionnelle au sein de grands groupes. Ils accompagnent aujourd’hui managers et transformations en entreprise dans différents secteurs d’activité.

Avec la réforme des retraites, la gestion des fins de carrière, longtemps négligée, devient un enjeu important, comme en témoigne la feuille de route donnée par le gouvernement aux partenaires sociaux, en novembre 2023, en vue de négocier sur le sujet de l’emploi des seniors. Il existe dans certaines entreprises des pratiques inspirantes et des initiatives pour favoriser l’allongement de la vie professionnelle, mais elles restent en nombre et effets limités.

La réforme des retraites (loi du 14 avril 2023), longuement débattue, a mis en lumière le sujet de la place des seniors en entreprise et de la gestion de leur emploi et carrière. La chaire FIT2 s’est intéressée en 2022-2023 aux attentes des jeunes au travail. Elle a décidé de compléter son approche du thème des âges au travail par une étude exploratoire sur les seniors, afin de mieux comprendre leur situation à l’égard du travail et ce que les organisations peuvent mettre en œuvre pour répondre à l’allongement de la vie professionnelle.

Dans les entreprises, le débat concernant les seniors est fréquemment posé dans les termes d’une alternative entre des politiques spécifiques pour les seniors et des politiques non ciblées au nom d’une absence de stigmatisation. Les études et recherches réalisées dans les entreprises montrent en effet une rémanence de stéréotypes négatifs associés aux seniors, même si – fort heureusement – on leur reconnait aussi des qualités liées à l’expérience. Parmi les explications de ce biais cognitif, on peut citer l’impact des plans de pré-retraite qui, s’ils ne sont plus d’actualité, ont laissé des traces profondes dans les représentations. En lien avec cette image des seniors, nombre d’entreprises accordent une importance décroissante avec l’âge à leur développement, qu’il s’agisse de formation, d’opportunités de postes, voire de la tenue d’entretiens de carrière. Nous devons changer d’approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits