Chaire FIT²

La productivité du télétravail repose-t-elle sur les épaules des seuls salariés ?

La productivité du télétravail repose-t-elle sur les épaules des seuls salariés ?

Par Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc (Les Cubes de La Fabrique, 17 juin 2021)

Le télétravail expérimenté à large échelle pendant la crise de la Covid-19 a fait couler beaucoup d’encre. L’une des questions les plus débattues concerne la productivité de ce travail à distance.
.

Jusqu’ici, les dirigeants le voyaient plutôt d’un mauvais œil, assimilant davantage le télétravail à la télé qu’au travail… L’expérience de 2020-2021 semble avoir levé beaucoup de préjugés en la matière. Toutefois, concernant la productivité du télétravail, les études menées à différentes époques fournissent une large fourchette de résultats pouvant aller de -20 à +30%, ce qui invite à la plus grande prudence. Si gains de productivité il y a, encore faut-il comprendre d’où ils proviennent : le travail à distance ne sera pas durable s’il repose sur les efforts des seuls salariés, via l’allongement du temps travaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.