Chaire FIT²

La productivité du télétravail repose-t-elle sur les épaules des seuls salariés ?

La productivité du télétravail repose-t-elle sur les épaules des seuls salariés ?

Par Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc (Les Cubes de La Fabrique, 17 juin 2021)

Le télétravail expérimenté à large échelle pendant la crise de la Covid-19 a fait couler beaucoup d’encre. L’une des questions les plus débattues concerne la productivité de ce travail à distance.
.

Jusqu’ici, les dirigeants le voyaient plutôt d’un mauvais œil, assimilant davantage le télétravail à la télé qu’au travail… L’expérience de 2020-2021 semble avoir levé beaucoup de préjugés en la matière. Toutefois, concernant la productivité du télétravail, les études menées à différentes époques fournissent une large fourchette de résultats pouvant aller de -20 à +30%, ce qui invite à la plus grande prudence. Si gains de productivité il y a, encore faut-il comprendre d’où ils proviennent : le travail à distance ne sera pas durable s’il repose sur les efforts des seuls salariés, via l’allongement du temps travaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits