Chaire FIT²

Le « modèle » HAIER, un cas de management made in China

Le « modèle » HAIER, un cas de management made in China

Par Youssouf Chotia et Jérôme Delacroix (Octobre 2023)

Cela fait déjà une petite dizaine d’années que le monde anglo-saxon s’intéresse au management de l’entreprise chinoise Haier, devenue en 40 ans le leader mondial de l’électroménager.
En France, ce modèle d’organisation combinant orientation client, autonomie de salariés-entrepreneurs et recherche de profit, a été encore peu analysé. Youssouf Chotia et Jérôme Delacroix ont enquêté sur un vocable mystérieux, le Rendanheyi, et résume dans ce Repère n°18 l’essentiel de leur ouvrage consacré au modèle Haier : Et si on copiait les entreprises chinoises.

S’il s’agit d’un « modèle » d’autonomisation faisant davantage place à l’exigence qu’à la bienveillance, à la concurrence qu’à la solidarité collective, la relative méconnaissance qui l’entoure mérite qu’on s’y attarde. Peut-on s’inspirer de ce management « made in China » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.