Chaire FIT²

Le « modèle » HAIER, un cas de management made in China

Le « modèle » HAIER, un cas de management made in China

Par Youssouf Chotia et Jérôme Delacroix (Octobre 2023)

Cela fait déjà une petite dizaine d’années que le monde anglo-saxon s’intéresse au management de l’entreprise chinoise Haier, devenue en 40 ans le leader mondial de l’électroménager.
En France, ce modèle d’organisation combinant orientation client, autonomie de salariés-entrepreneurs et recherche de profit, a été encore peu analysé. Youssouf Chotia et Jérôme Delacroix ont enquêté sur un vocable mystérieux, le Rendanheyi, et résume dans ce Repère n°18 l’essentiel de leur ouvrage consacré au modèle Haier : Et si on copiait les entreprises chinoises.

S’il s’agit d’un « modèle » d’autonomisation faisant davantage place à l’exigence qu’à la bienveillance, à la concurrence qu’à la solidarité collective, la relative méconnaissance qui l’entoure mérite qu’on s’y attarde. Peut-on s’inspirer de ce management « made in China » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits