Chaire FIT²

Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?

Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?

Par Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier (juillet 2024)

 

Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, les agents conversationnels fondés sur l’IA générative ont été expérimentés assez largement, notamment par les jeunes, les cadres supérieurs et les plus diplômés. Les débats qui entourent cette innovation se déplacent ainsi de la question de ses effets sur l’emploi vers celle de ses effets sur les travailleurs de la connaissance.

Il ne s’agit plus tant de savoir si nous allons travailler avec les IA génératives, mais comment. Avec quel type d’interactions homme-machine ? En mode centaure ou en mode cyborg ? Pour quels usages, quels bénéfices et avec quels risques ? Plusieurs recherches expérimentales donnent d’ores et déjà des indices sur la manière de mettre en œuvre ces outils à bon escient et en pleine conscience.

Tout l’enjeu pour les entreprises consiste à ne pas se laisser déborder par les usages officieux de ces outils, mais à organiser et accompagner les usages professionnels pour les mettre au service de la performance collective et de la qualité du travail, en limitant les risques inhérents à cette technologie. Il est temps de poser un cadre d’usage professionnel pour structurer une utilisation raisonnée des IA génératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits