Chaire FIT²

Type de publication : Article de recherche, synthèse

Comment les ingénieries s’engagent-elles pour la réinvention de leur filière ?

Comment passer de la figure moderne de l’ingénieur engagé à des ingénieries structurellement engagées dans la transition écologique ? A partir d’entretiens au sein de 7 sociétés d’ingénierie du secteur de la construction, infrastructures et aménagement des territoires, les auteurs décrivent les leviers d’action mis en oeuvre et construisent une taxonomie en trois paliers de l’intégration stratégique de la transition écologique dans les ingénieries engagées.

Changement climatique, conditions et organisation du travail

Le dérèglement climatique et l’ensemble de ses manifestations extrêmes (canicules, inondations, incendies, submersions) exercent un impact direct sur la productivité des entreprises, en affectant à la fois le capital (destruction d’équipements et de matériel), l’exploitation (arrêt des activités par rupture des approvisionnements, des transports ou des communications) et le travail (santé des travailleurs, conditions de travail). C’est cette dernière préoccupation qui fait l’objet de cette synthèse, appuyée sur des travaux nationaux et internationaux. Comment penser dès aujourd’hui des adaptations de l’organisation et des conditions de travail pour faire face aux effets actuels et futurs du changement climatique ?

Gestion de carrière des seniors : éclairages et pratiques d’entreprise

Avec la réforme des retraites, la gestion des fins de carrière, longtemps négligée, devient un enjeu important, comme en témoigne la feuille de route donnée par le gouvernement aux partenaires sociaux, en novembre 2023, en vue de négocier sur le sujet de l’emploi des seniors. Il existe dans certaines entreprises des pratiques inspirantes et des initiatives pour favoriser l’allongement de la vie professionnelle, mais elles restent en nombre et effets limités.

Télétravail : les enseignements managériaux d’une expérience inédite

Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement de tous ?

Les attentes des jeunes vis-à-vis du travail après la pandémie.

Ce document offre une première approche synthétique des effets de la pandémie de Covid-19 sur les attentes des jeunes vis-à-vis du travail. Selon une enquête ANDRH/BCG, 90 % des DRH reconnaissent que les candidats de la période post-Covid expriment des attentes différentes, 78 % qu’ils souhaitent plus de flexibilité sur les lieux où se passe le travail et 56 % qu’ils attentent plus de personnalisation dans l’organisation du travail.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.