Chaire FIT²

Disparition d’Antonio Molina

Disparition d’Antonio Molina

ChaireFit2 La Course a l innovation la saga d Antonio Molina

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d’Antonio Molina, qui a été le premier industriel à soutenir dès ses débuts la chaire Futurs de l’industrie et du travail.

Ingénieur, consultant, investisseur, chef d’entreprise et entrepreneur territorial, Antonio Molina avait compris que l’avenir du territoire se jouait sur la montée en gamme de l’industrie, sur la recherche et l’innovation, sur la préservation de l’environnement et sur la dynamique collective des entrepreneurs.

Il a fait d’une PME de 50 salariés un leader mondial des peintures techniques (le groupe Mäder), revêtant voitures, avions ou TGV avec des produits les protégeant de la corrosion sans utiliser de substances dangereuses pour l’environnement. Infatigable, il a aussi présidé et développé le pôle de compétitivité sur les matériaux des Hauts de France, subventionné une chaire industrielle à l’Université de Haute-Alsace, apporté son concours à l’Institut Pasteur de Lille, présidé le Centre européen d’étude du biomimétisme et soutenu des initiatives comme La Fabrique de l’industrie et la chaire FIT2.

On peut retrouver quelques interventions d’Antonio Molina au séminaire « Management de l’innovation » de l’Ecole de Paris du management (voir notamment la première) :

https://www.ecole.org/fr/seance/1145-revitaliser-l-industrie-grace-a-l-innovation

https://www.ecole.org/fr/seance/1221-biomimetisme-le-vivant-source-d-innovation

https://www.ecole.org/fr/seance/1415-le-capital-investissement-peut-il-soutenir-durablement-la-croissance-par-linnovation

ou trouver quelques éléments de sa biographie :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9791031202228-la-course-a-l-innovation-la-saga-d-antonio-molina-luc-hossepied/

Nos autres actualités

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits