Chaire FIT²

Type de publication : Article de recherche, synthèse

Télétravail : les enseignements managériaux d’une expérience inédite

Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement de tous ?

Les attentes des jeunes vis-à-vis du travail après la pandémie.

Ce document offre une première approche synthétique des effets de la pandémie de Covid-19 sur les attentes des jeunes vis-à-vis du travail. Selon une enquête ANDRH/BCG, 90 % des DRH reconnaissent que les candidats de la période post-Covid expriment des attentes différentes, 78 % qu’ils souhaitent plus de flexibilité sur les lieux où se passe le travail et 56 % qu’ils attentent plus de personnalisation dans l’organisation du travail.

Le radar de l’autonomie

Ce document, mis au point par un groupe de travail réuni sous l’égide de la chaire FIT2, présente un outil pour piloter ou évaluer la maturité d’une démarche de transformation d’entreprise destinée à accroître le pouvoir d’agir, l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs.