
Au cours d’un apéritif dans le jardin ensoleillé de l’Ecole des Mines de Paris, en présence de Godefroy Beauvallet, directeur général de Mines Paris – PSL, Pierre Fleckinger, professeur d’économie et actuel directeur du CERNA (centre d’économie industrielle), a rappelé les grandes étapes de la carrière de Thierry : docteur en physique, post-doctorat à Stanford, auteur de nombreux articles et ouvrages sur James March, HDR en gestion, directeur technique de département chez Thales, directeur de la recherche de l’Ecole des Mines à 31 ans, conseiller technique au cabinet du Premier ministre (Lionel Jospin), président de l’Observatoire des sciences et des techniques, délégué général de La Fabrique de l’industrie jusqu’en 2017, organisateur du séminaire « Management de l’innovation » à l’Ecole de Paris du management jusqu’en 2023, et membre de l’Académie des Technologies. Pour en savoir plus sur ce parcours éclectique de chercheur praticien et de praticien réflexif.
En 2018, Thierry crée la Chaire Futurs de l’industrie et du travail pour explorer les mécanismes internes de l’action collective et le point aveugle de la qualité du travail et de l’autonomie au travail comme conditions d’attractivité de certains métiers, notamment industriels. Son ouvrage Au-delà de l’entreprise libérée constitue une référence sur les mécanismes et les conditions de réalisation de l’autonomie individuelle et collective dans les organisations.
Toute l’équipe de la Chaire tient à remercier Thierry pour la qualité de son animation, son rôle d’aiguillon intellectuel stimulant et l’attention bienveillante portée à chacun. Thierry reste membre du Conseil scientifique de la Chaire et continuera à nous faire bénéficier de ses conseils et de son expérience.