Chaire FIT²

2018-2023

Design du travail© dans l’industrie

L’observation d’entreprises industrielles (usines) ayant intégré avec succès les technologies de l’industrie 4.0 a montré qu’il vaut mieux associer très tôt les personnes concernées pour surmonter les inquiétudes, faire des choix judicieux, repenser l’organisation de l’entreprise et préparer les itinéraires de formations nécessaires.

Résumé du projet

L’observation d’entreprises industrielles (usines) ayant intégré avec succès les technologies de l’industrie 4.0 a montré qu’il vaut mieux associer très tôt les personnes concernées pour surmonter les inquiétudes, faire des choix judicieux, repenser l’organisation de l’entreprise et préparer les itinéraires de formations nécessaires.

Depuis 2020, la chaire enquête sur les transformations ayant le mieux permis de renforcer la compétitivité et l’agilité des usines. Elles sont fondées sur la construction d’un climat de confiance grâce auquel les salariés développent leur autonomie et leur « pouvoir d’agir », réfléchissent à l’amélioration des processus de production (Lean) et à leur association avec les nouvelles technologies.

Le modèle CALT (Confiance, Autonomie, Lean, Technologies), issu de la première phase de cette recherche (2018-2019), a débouché sur le concept de design du travail® : de même que le design des produits/services a progressé en prenant en compte l’expérience des utilisateurs et des clients, le design du travail® préconise de concevoir les processus de production en associant les opérateurs et techniciens qui les mettront en œuvre.

La seconde phase de cette recherche (2020-2022) a permis d’identifier des entreprises qui cherchent concrètement à mettre en œuvre le design du travail, c’est-à-dire à intégrer des formes diverses de participation des salariés à différentes étapes de leurs transformations, qu’elles soient technologiques ou organisationnelles.

Une troisième phase démarre en 2023 visant à construire, avec un groupe de travail dédié, une démarche méthodologique de transformation vers des organisations responsabilisantes dans les usines.

La marque design du travail© a été déposée par la chaire dans différentes classes pour éviter tout dévoiement du concept. Des autorisations d’usage peuvent être demandées directement à la chaire.

Plusieurs publications synthétisent les résultats de ce chantier :

 

En lien avec ce chantier, découvrez aussi :

 

Ce chantier est dirigé par François Pellerin avec l’appui de Pierre Bocquet depuis 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos autres chantiers

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits