Chaire FIT²

Type de publication : Ouvrage

Organisation responsabilisante : de l’idée à la réalisation

La Chaire poursuit le travail, entamé depuis 2019, sur les organisations responsabilisantes (OR) avec la parution d’une nouvelle étude, éditée avec La Fabrique de l’industrie, qui propose un véritable guide d’exploration et d’action pour mettre en œuvre un modèle responsabilisant adapté à la culture et à l’activité de chaque organisation.

Les jeunes, des travailleurs comme les autres.

Pour en finir avec les « attentes des jeunes » ! Le nouvel ouvrage de la Chaire FIT2 montre que les jeunes ont des attentes au travail très similaires à celles des autres classes d’âge. Ils les expriment simplement plus haut et plus fort. C’est une chance à saisir par les entreprises pour améliorer les conditions de travail pour tous.

Vocation Réparer. Retrouver la joie du travail

Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement de tous ?

Les nouveaux modes de management et d’organisation. Innovation ou effet de mode ?

Transformation numérique, contexte de grande incertitude, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents… tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’intéresser à de nouveaux modèles de management et d’organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc.

Le design du travail en action – Transformation des usines et implication des travailleurs

Les transformations techniques et managériales des usines, selon la manière dont elles sont menées, peuvent réduire les marges d’autonomie des opérateurs et techniciens ou au contraire renforcer leur pouvoir d’agir. François Pellerin et Marie-Laure Cahier documentent des situations de « design du travail » dans des usines en transformation rapide et observent comment la participation des travailleurs y est plus ou moins sollicitée.

Fonder une industrie contributive et résiliente.

Ce livre « extra-ordinaire » est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d’organisation de la production dans l’entreprise étendue, un guide pour la mise en place d’un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable.