Chaire FIT²

Thématiques : Attentes vis-à-vis du travail, attractivité

Gestion de carrière des seniors : éclairages et pratiques d’entreprise

Avec la réforme des retraites, la gestion des fins de carrière, longtemps négligée, devient un enjeu important, comme en témoigne la feuille de route donnée par le gouvernement aux partenaires sociaux, en novembre 2023, en vue de négocier sur le sujet de l’emploi des seniors. Il existe dans certaines entreprises des pratiques inspirantes et des initiatives pour favoriser l’allongement de la vie professionnelle, mais elles restent en nombre et effets limités.

Les jeunes, des travailleurs comme les autres.

Pour en finir avec les « attentes des jeunes » ! Le nouvel ouvrage de la Chaire FIT2 montre que les jeunes ont des attentes au travail très similaires à celles des autres classes d’âge. Ils les expriment simplement plus haut et plus fort. C’est une chance à saisir par les entreprises pour améliorer les conditions de travail pour tous.

Vocation Réparer. Retrouver la joie du travail

Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement de tous ?

Les attentes des jeunes vis-à-vis du travail après la pandémie.

Ce document offre une première approche synthétique des effets de la pandémie de Covid-19 sur les attentes des jeunes vis-à-vis du travail. Selon une enquête ANDRH/BCG, 90 % des DRH reconnaissent que les candidats de la période post-Covid expriment des attentes différentes, 78 % qu’ils souhaitent plus de flexibilité sur les lieux où se passe le travail et 56 % qu’ils attentent plus de personnalisation dans l’organisation du travail.