Chaire FIT²

2018-2026

Axe 1 : Qualité du travail et du management, et attractivité des organisations

Cet axe de recherche est historiquement le plus ancien de la chaire (2018). Il interroge les conditions et les critères de la qualité du travail et du management, susceptibles d’améliorer l’attractivité des organisations, notamment industrielles, tout en renforçant l’engagement et la qualité de vie des salariés.

Résumé du projet

Cet axe a donné lieu à plusieurs chantiers et publications associées, particulièrement en matière de développement de l’autonomie-responsabilité des collaborateurs et de leurs demandes de flexibilité en matière d’organisation du travail. Il est aujourd’hui orienté sur les questions soulevées par le rythme des transformations, sur l’étude des vulnérabilités créées par des intentions stratégiques inadaptées au travail réel, et sur les nouveaux référentiels de performance intégrant la qualité du travail.

1. Autonomie et Responsabilité dans les Organisations (ARO)
Le chantier ARO a démarré en 2018 par la construction d’une base de cas d’entreprises, ayant expérimenté des modalités de travail et d’organisation visant à donner du pouvoir d’agir aux collaborateurs. Les cas ont été construits selon une méthodologie commune.
Plateforme de cas en accès libre sous licence creative commons.
Il s’est poursuivi par un séminaire, permettant de recueillir des témoignages sur des processus d’autonomisation mis en œuvre dans les organisations.
Séminaire Autonomie et responsabilité dans les organisations : comptes-rendus en accès libre sous licence creative commons.
En 2021-2022, un groupe de travail dédié s’est concentré sur la construction d’un outil d’évaluation de la maturité atteinte par une organisation sur le plan de l’autonomie-responsabilisation des collaborateurs.
Radar de l’autonomie.
Plusieurs publications sont issues de ce chantier et synthétisent ses principaux résultats, dont les plus importantes sont :
Au-delà de l’entreprise libérée : enquête sur l’autonomie et ses contraintes (T. Weil et A.-S. Dubey). La notice « entreprise libérée » de Wikipédia indique que cet ouvrage représente « une enquête d’envergure […] qui porte sur une dizaine d’entreprises libérées, la première enquête systématique sur ce sujet conduite en France. Dans le livre synthétisant ce travail, les auteurs notent l’importance de la cohérence et de la clarté dans l’autonomie accordée aux salariés, le rôle central du projet collectif, la nécessité d’une bienveillance de chacun, qu’ils mettent en regard du droit à l’erreur. Les auteurs listent en outre dix points de vigilance qui leur semblent essentiels pour éviter un échec dans une démarche de libération ».
Les nouveaux modes de management et d’organisation : innovation ou effet de mode ? (S. Canivenc). Cet ouvrage pédagogique revient sur les principaux modèles d’organisation contemporains alternatifs au taylorisme (approche sociotechnique, modèle japonais, méthodes agiles, entreprise libérée, holacratie, organisation opale, entreprise à mission), en les rattachant à leurs origines, notamment le socialisme utopique et l’Ecole des relations humaines. Le livre a été labellisé par la Fnege et a reçu le Trophée 2024 de la transversalité de France Processus dans la catégorie Management. Au vu de son succès, il a fait l’objet d’une 2e édition augmentée.

2. Design du travail dans les usines
Parallèlement, la chaire a étudié la manière d’associer les travailleurs des usines aux transformations à l’œuvre, qu’elles soient technologiques (4.0) ou organisationnelles.
Le modèle CALT (Confiance, Autonomie, Lean, Technologies), issu de la première phase de cette recherche de terrain, a débouché sur le concept de design du travail©. De même que le design des produits/services a progressé en prenant en compte l’expérience des utilisateurs et des clients, le design du travail préconise de concevoir les processus de production en faisant participer les opérateurs et techniciens qui les mettront en œuvre.
La marque design du travail© a été déposée par la chaire dans différentes classes pour éviter tout dévoiement du concept. Des autorisations d’usage peuvent être demandées directement à la chaire.
Un groupe de travail constitué des partenaires de la chaire s’est ensuite réuni, afin d’opérationnaliser une boussole de la responsabilisation.
Ce chantier a donné lieu à trois publications principales :
Organisation et compétences dans l’usine du futur (F. Pellerin et M.-L. Cahier)
Le design du travail en action(F. Pellerin et M.-L. Cahier)
Organisation responsabilisante : de l’idée à la réalisation (P. Bocquet et F. Pellerin, 2024)

3. Télétravail, travail hybride, travail flexible
La crise sanitaire a provoqué une remise en cause de nos manières de travailler, notamment des besoins traditionnels de colocalisation et de synchronisme.
En 2021, un groupe de travail de partenaires de la chaire a permis de débattre en séminaire fermé, avec divers experts auditionnés, de l’impact du travail à distance (lié ou non au Covid-19) et de ce que cette expérimentation « subie » à grande échelle changeait à nos modes de travail.
Comptes rendus des auditions du séminaire
• Publication issue de ce chantier: Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? (S. Canivenc et M.-L. Cahier) co-lauréat du Prix Syntec Conseil 2022 du meilleur livre de management.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le travail flexible semble être devenu une attente commune à une majorité de salariés, tout en étant remis en cause par certains employeurs. Ce chantier a été prolongé par plusieurs synthèses (collection Repère Futurs du travail) sur diverses formes de travail flexible : semaine de 4 jours, slashing, job sharig, et sur leurs effets pour diverses populations (notamment les femmes et les jeunes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos autres chantiers

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de ChaireFit2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nous utilisons Matomo qui est une alternative éthique à Google Analytics.